(905) 565-1038
« Retour aux produits
Rosenberg Ventilateurs Axiaux AC

Applications:

Chauffage d'air, pompes à chaleur, condenseurs, unités de refroidissement, évaporateurs et refroidisseurs KEKAKE

 

Avantages

  • Construction de lame optimisée contre le bruit
  • Haut degré d'efficacité constant
  • Montable dans toutes les positions d'installation
  • Large gamme de constructions à tension et fréquence contrôlées

 

Caractéristiques et constructions

Les ventilateurs axiaux Rosenberg avec des pales améliorées et optimisées pour le bruit, associés à un moteur à rotor externe alternatif à tension asservie, forment un ensemble de ventilateurs optimisé en termes de conception et de circulation de l'air.

La combinaison de moteurs à rotor externe Rosenberg contrôlés en tension, de production flexible d’aubes et de fabrication de métal haut de gamme, permet à Rosenberg de fabriquer des modules de ventilateurs offrant les meilleurs avantages possibles aux clients, tout en tenant compte des exigences de la conception et des applications des clients. Cela se fait principalement à l'aide des trois angles de lame (G, K, N), qui offrent une variété de solutions pour diverses applications client.

 

Moteurs

Les moteurs à rotor extérieur Rosenberg répondent à la classe de protection IP54. L'isolation de l'enroulement correspond à la classe d'isolation F. L'utilisation de roulements à billes à gorges profondes, fermés des deux côtés, avec un lubrifiant à base de graisse spécialement apparié garantit un fonctionnement sans entretien et sans bruit. Tous les moteurs à courant alternatif (AC) peuvent également être fabriqués en construction UL, sur demande.

 

Protection du moteur

Tous les moteurs sont équipés de contacts thermiques installés en usine dans les enroulements. Les contacts thermiques (TB) sont des éléments de contrôle dépendant de la température, contrôlant la température de l'enroulement du moteur. S'ils sont installés correctement, ils protègent les enroulements du moteur contre les surcharges, les défaillances de la phase de réseau, l'arrêt du moteur et les températures excessivement élevées du fluide ventilé.

 

Connexion électrique

La tension nominale indiquée sur la plaque signalétique est valide avec une valeur max. tolérance de tension autorisée de +/- 10%. La construction standard a monté des boîtes à bornes. La sortie de câble sur le côté est possible. Les extrémités de la connexion sont dénudées à 10 cm et fournies avec des épissures d'extrémité. La longueur de câble standard pour les tailles de moteur 80 et 106 est de 68 cm et pour les tailles de moteur 137 et 165, elle est à 88 cm de la bride du moteur. Des longueurs de câble spéciales sont disponibles sur demande.

 

 Types de tension

Les données de performance indiquées dans les tableaux de courbe de performance concernent les versions standard à 50Hz 1 ~ 230V et 3 ~ 400V (60Hz à partir de la page 98). Des moteurs pour des tensions ou des fréquences spéciales sont disponibles sur demande moyennant un supplément.

 

Contrôle de vitesse

Le réglage optimal requis, spécifique au système, du point de fonctionnement souhaité ne peut être atteint qu'avec un système approprié pour le contrôle de la vitesse. Deux systèmes courants peuvent être utilisés pour contrôler la vitesse des ventilateurs de cette série.

 

Contrôle de tension

Le contrôle de la vitesse est réalisé en réduisant la tension aux bornes. En utilisant cette méthode, le glissement est augmenté en fonction de la charge et la vitesse est réduite. Le volume d'air change proportionnellement aux RPM. Tous les ventilateurs axiaux contrôlables en tension dans une construction à courant triphasé peuvent également être contrôlés par un convertisseur de fréquence à partir de la fréquence nominale.

 

Contrôle de fréquence pour les ventilateurs triphasés

Le contrôle de la vitesse est réalisé en réduisant la fréquence grâce à l'utilisation d'un convertisseur de fréquence. La fréquence de coupure, réglable sur le convertisseur de fréquence, est de 50Hz pour tous les ventilateurs.

Avec les ventilateurs de la liste 60Hz (à partir de la page 98), la fréquence est de 60Hz. Chaque courbe de performance montre le max. fréquence possible. Avec des fréquences supérieures à la fréquence nominale, le moteur sera thermiquement surchargé. Pour un fonctionnement en urgence ou en cas de panne du convertisseur de fréquence, tous les types à fréquence réglable peuvent également être utilisés directement avec 400 V sur le secteur 50Hz ou 60Hz.

Lors du fonctionnement des moteurs avec un contrôleur de fréquence, la valeur max. le taux d'augmentation de tension de 500V / µs ne doit pas être dépassé.

En fonction du type de convertisseur de fréquence et de la longueur du câble entre le moteur et le convertisseur de fréquence, des composants supplémentaires peuvent être nécessaires (filtre sinus).

Les ventilateurs monophasés ne peuvent pas fonctionner sur un contrôleur de fréquence.

 

Référence aux directives

Les ventilateurs axiaux Rosenberg AC respectent dans leur conception la directive EMV EMV 2014/30 / EU, la directive basse tension 2014/35 / EU et la directive ErP 2009/125 / CE.

 

Reconnaissance des composants UL

Presque tous les moteurs, qui sont utilisés dans les types de ventilateurs 60Hz, sont reconnus par UL / CSA. Ces types sont marqués sur les pages respectives avec la «Marque de composant reconnu».

Les produits supplémentaires doivent être vérifiés pour des projets spécifiques.

Description of Constructions
« Retour aux produits

(905) 565-1038
« Back to products
Rosenberg Axial Fans AC

Applications:

Air Heaters, Heat Pumps, Condensers, Cooling Units, Evaporators and Chillers KEKAKE

 

Advantages

  • Noise optimized blade construction
  • Constant high degree of efficiency
  • Mountable in all installation positions
  • Wide range of voltage- and frequency-controlled constructions

 

Features and Constructions

Rosenberg axial fans with improved and noise optimized blades combined with a voltage controlled AC-external rotor motor form an optimized fan unit in regard to design and air movement.

The combination of voltage controlled Rosenberg-external rotor motors, flexible production of blades and high end metal fabrication, gives Rosenberg the capability to manufacture fan modules that provide the best possible benefit to customers while taking the design demands and the customers application into consideration. This is done mainly with the help of the three blade angles (G, K, N), which offer a variety of solutions for various customer applications.

 

Motors

Rosenberg external rotor motors comply with protection class IP54. The winding insulation corresponds to insulation class F. Through the use of deep groove ball bearings, closed on both sides, with specially paired grease lubricant, maintenance-free and low-noise operation is guaranteed. All AC-external rotor motors can also be manufactured in UL construction, upon request.

 

Motor Protection

All motors are equipped with factory installed thermal contacts in the windings. Thermal contacts (TB) are temperature dependent control elements, controlling the winding temperature of the motor. If they are installed correctly, they protect the motor windings from overload, failure of a mains phase, standstill of the motor and from excessively high temperatures of the ventilated medium.

 

Electrical Connection

The nominal voltage indicated on the name plate is valid with a max. allowed voltage tolerance of +/- 10%. The standard construction has mounted terminal boxes. Cable lead-out on the side is possible. The connection ends are stripped at 10 cm and supplied with end splices. Standard cable length for motor size 80 and 106 is 68 cm and for motor size 137 and 165 it is 88 cm from the motor flange. Special cable lengths are available upon request.

 

Voltage Types

The performance data as indicated on the performance curve charts are for the standard versions at 50Hz 1~ 230V and 3~ 400V (60Hz from page 98). Motors for special voltages or frequencies are available upon request for an additional charge.

 

Speed Control

The required, system-specific, optimal setting of the desired operating point can only be attained with a suitable system for speed control. There are two common systems that can be used for speed controlling fans of this series.

 

Voltage Control

Speed control is accomplished by reducing the terminal voltage. Using this method, the slippage is increased depending on the load and the speed is reduced. The air volume changes proportionally with the RPMs. All voltage controllable axial fans in three-phase current construction can also be speed controlled by a frequency converter from the nominal frequency on down.

 

Frequency Control for three-phase fans

Speed control is accomplished by reducing the frequency through use of a frequency converter. The cut-off frequency, adjustable on the frequency converter, is 50Hz for all fans.

With fans from the 60Hz list (starting on page 98) the frequency is 60Hz. Each performance curve shows the max. frequency possible. With frequencies higher than the rated frequency the motor will thermally overload. For emergency operation or upon failure of the frequency converter, all frequency controllable types can also be used direct with 400V on the 50Hz or 60Hz mains supply.

When operating the motors using a frequency controller the max. rate of voltage increase of 500V/µs must not be exceeded.

Depending on the frequency converter type and the length of the cable between motor and frequency converter additional components may be required (sine filter).

Single phase fans may not be operated on a frequency controller.

 

Reference to Directives

Rosenberg AC axial fans meet in their design the EMV-Directive EMV 2014/30/EU, Low Voltage Directive 2014/35/EU and ErP Directive 2009/125/EC.

 

UL Component Recognition

Almost all motors, which are used in the 60Hz fan types, are UL / CSA recognized. These types are marked on the respective pages with the „Recognized Component Mark“.

Additional products have to be checked for specific projects.

Description of Constructions
« Back to products