(905) 565-1038
« Retour aux produits
Rosenberg Ventilateurs Axiaux EC

Applications:

 Chauffage d'air, pompes à chaleur, condenseurs, unités de refroidissement, évaporateurs et refroidisseurs.

 

Avantages

  • Démarrage rapide (grâce au système préconfiguré)
  • Vitesse continuellement contrôlable
  • Efficacité opérationnelle élevée grâce aux entraînements EC
  • Haut degré d'efficacité constant (même sous charge partielle)
  • Indépendamment de la fréquence d'alimentation (50 / 60Hz), tout en offrant le même niveau de performance

 

Caractéristiques et construction:

Les ventilateurs axiaux Rosenberg avec des pales améliorées et optimisées pour le bruit, associés à des moteurs à commutation électronique (moteurs ECM ou ECM), forment un groupe de ventilation très efficace et optimisé en termes de conception. Un démarrage rapide est assuré grâce à des composants bien intégrés.

Les ventilateurs sont entraînés par des moteurs EC (à commutation électronique) de tailles G9, V8, GD84, GD112 et GD150, associés à une électronique EC intégrée. Les moteurs EC conçus sur mesure, la production flexible de pales et la fabrication de métaux haut de gamme, permettent à Rosenberg de fabriquer des ventilateurs offrant les meilleurs avantages possibles aux clients, tout en tenant compte des exigences de la conception et de l’application du client.

 

Conception et fonctionnement des moteurs EC

Les moteurs EC Rosenberg (à commutation électronique) sont des moteurs synchrones à aimantation permanente conçus comme des moteurs à rotor externe. Un redresseur à l'intérieur de l'électronique transforme la tension alternative (AC) en tension continue (DC). En fonction de la position du rotor, l'électronique CE fournit au moteur la tension correspondante (similaire à un convertisseur de fréquence). À la différence d'un convertisseur de fréquence, l'électronique EC active les phases du stator en fonction de la position du rotor, du sens de rotation et de la vitesse requise (commutation). Les aimants permanents à l'intérieur du rotor créent un champ magnétique nécessaire à la génération du couple. Cela permet de réaliser un contrôle de vitesse continu très efficace, compact et silencieux.

L'utilisation de roulements à billes à gorges profondes, fermés des deux côtés, avec un lubrifiant spécialement conçu pour la graisse, garantit un fonctionnement sans entretien et sans bruit. L'isolation du bobinage correspond à la classe thermique F. Par rapport à la norme EN 60034-30, le moteur Rosenberg EC est classé dans la classe de rendement IE4.


Protection moteur et électronique

Les mécanismes de protection intégrés protègent le ventilateur des états d'erreur et de la surchauffe. Les G9 et V8 signalent une erreur sur une sortie à collecteur ouvert, les moteurs GD84, GD112 et GD150, via un relais d'alarme.

 

Connexion électrique

Le raccordement électrique peut être effectué aux tailles de moteur G9, V8, GD84 et GD112 (1 ~ 230V) via un câble de raccordement sortant et pour la taille de moteur GD112 (3 ~ 230V / 3 ~ 400V) et directement via un presse-étoupe à la boîte à bornes intégrée du moteur.

La plage de tension d'alimentation, conçue pour les réseaux 50 et 60 Hz, permet de nombreuses applications. Les ventilateurs sont conçus pour une utilisation sur des systèmes symétriques et mis à la terre au point neutre (réseaux TN-S, TN-C, TN-CS, TN). Les autres réseaux d'alimentation doivent être vérifiés pour des projets spécifiques.

Dans ce catalogue, tous les ventilateurs sont affichés en contrôle en boucle ouverte. Dans le contrôle en boucle ouverte, la vitesse du ventilateur peut être contrôlée en permanence par une valeur cible présélectionnée. Selon le type spécifique, la valeur cible présélectionnée peut être définie par un signal 0-10 V, un signal PWM ou des télégrammes Modbus RTU. Des informations complémentaires sont disponibles dans les schémas de câblage à partir de la page 32.

En commande en boucle fermée, le ventilateur EC compare le point de consigne à la valeur réelle et ajuste la vitesse indépendamment dans sa plage de vitesses possible. Cela signifie que si, par exemple, un signal 3V est connecté à Analog1, le ventilateur augmente sa vitesse jusqu'à 3V sur Analog2 pour l'adapter.

Le changement de mode de fonctionnement, la reconfiguration des caractéristiques de l'entrée analogique ou la réduction de la vitesse nominale peuvent être effectués à l'aide du programme logiciel « ECParam » ou peuvent être commandés individuellement pour des projets spécifiques.

 

Référence aux directives

Les ventilateurs axiaux Rosenberg équipés de moteurs EC sont conformes à la directive EMV 2014/30 / UE, à la directive relative à la basse tension 2014/35 / UE et à la directive ErP 2009/125 / CE.

 

Reconnaissance des composants UL

Les tailles de moteur G9, GD84, GD112, GD150, qui sont utilisées dans les types de ventilateurs, sont reconnues UL / CSA. Ces types sont marqués sur les pages respectives avec la “Marque de composant reconnu”. Les produits supplémentaires doivent être vérifiés pour des projets spécifiques.

Description des constructions
« Retour aux produits

(905) 565-1038
« Back to products
Rosenberg Axial Fans EC

Applications:

Air Heaters, Heat Pumps, Condensers, Cooling Units, Evaporators and Chillers.

 

Advantages

  • Fast start-up (due to pre-configured system)
  • Speed continuously controllable
  • High operating efficiency due to EC drives
  • Constant high degree of efficiency (even under partial load)
  • Independent of the supply frequency (50/60Hz), while providing the same level of performance

 

Features and Construction:

Rosenberg axial fans with improved and noise optimized blades combined with electronically commutated motors (EC Motors or ECM), form a very efficient and design optimized fan unit. Fast startup is ensured because of well-integrated components.

The fans are driven by EC (electronically commutated) motors with sizes G9, V8, GD84, GD112 and GD150 in conjunction with integrated EC-electronics. Custom designed EC motors, flexible production of blades and high end metal fabrication, gives Rosenberg the capability to manufacture fans that provide the best possible benefit to customers while taking the design demands and the customer’s application into consideration.

 

Design and Operation of EC motors

Rosenberg EC-Motors (electronically commutated) are permanently magnetized synchronous motors designed as external rotor motors. A rectifier inside the electronics transforms the alternating current (AC) voltage into direct current (DC) voltage. Depending on the position of the rotor, the EC electronics provide the corresponding motor voltage to the motor (similar to a frequency converter). Differing from a frequency converter, the EC electronics energize the stator phases depending on the rotor position, direction of rotation and the speed requirement (commutation). Permanent magnets inside the rotor create a magnetic field, which is required to generate the torque. This makes it possible to achieve highly efficient, compact, quiet continuous speed control.

Through the use of deep groove ball bearings, closed on both sides, with specially paired grease lubricant, maintenance-free and low-noise operation is guaranteed. The winding insulation corresponds to thermal Class F. Compared to standard EN 60034-30 the Rosenberg EC motor is rated to efficiency class IE4.

 

Motor and Electronic Protection

The integrated protection mechanisms safeguard the fan from error statuses and overheating. The G9 and V8 signal an error over an open-collector output, the motors GD84, GD112 and GD150 through an alarm relay.

 

Electrical Connection

The electrical connection can be made at the motor size G9, V8, GD84 and GD112 (1~230V) via lead out connection cable and for the motor size GD112 (3~230V / 3~400V) and GD150 directly via cable gland at the integrated terminal box of the motor.

The supply voltage range, which is designed for 50 and 60 Hz networks, allows for a wide range of applications. The fans are designed for use on symmetric and neutral point grounded systems (TN-S, TN-C, TN-CS, TN networks). Other power supply networks have to be checked for specific projects.

In this catalogue, all fans are shown in open-loop control. In open-loop control, the fan speed can be controlled continuously by a preselected target value. Depending on the specific type the preselected target value can be defined by a 0-10 V signal, a PWM signal or Modbus RTU telegrams. Additional information can be found in wiring diagrams from page 32.

In closed-loop control, the EC fan compares the set point to the actual value and adjusts the speed independently within its possible speed range. This means if, e.g., a 3V signal is connected to Analog1, the fan increases its speed up to 3V on Analog2 to match it.

The change of operating mode, reconfiguring the analog input characteristics or reducing the nominal speed can be done by the software program ECParam, or can also be ordered individually for specific projects.

 

Reference to Directives

Rosenberg Axial Fans with EC motors meet in their design the EMV-Directive EMV 2014/30/EU, Low Voltage Directive 2014/35/EU and ErP Directive 2009/125/EC.

 

UL Component Recognition

The motor sizes G9, GD84, GD112, GD150, which are used in the fan types, are UL / CSA recognized. These types are marked on the respective pages with the “Recognized Component Mark”. Additional products have to be checked for specific projects.

Description of Constructions
« Back to products